Bonnes pratiques
Conseils pratiques
... en tant que supérieur hiérarchique et au sein des équipes:
- Faites-en sorte que la problématique du stress soit abordée de manière systématique. Inscrivez le thème comme point fixe à l’ordre du jour d’une concertation d’équipe et/ou d’un entretien de fonctionnement (Comment les travailleurs ressentent-ils leur propre niveau de stress ?). Osez également remettre en question les processus de travail (Les tâches sont-elles réparties de manière logique et efficace ?). Les travailleurs se sentent-ils suffisamment soutenus ? La répartition des tâches est-elle logique ? Les travailleurs trouvent-ils que leur travail est trop ou trop peu varié ?
- Les travailleurs disposent-ils de matériel de travail de qualité en suffisance ?
- Veillez à la bonne ambiance au sein de l’équipe : il peut par exemple s’agir d’une grande activité de team-building. Par ailleurs, ne manquez certainement pas de demander à vos travailleurs leur avis, de leur dire un mot encourageant de temps à autre, de fêter les anniversaires, etc.
... pour soutenir individuellement les travailleurs
- Engagez le dialogue : si vos travailleurs sont accablés par le stress ou s’absentent pour cette raison, il peut être utile d’engager le dialogue. Accordez également de l’attention aux éventuels problèmes d’ordre privé. Prenez le temps d’écouter sans juger. Examinez ensemble les adaptations possibles (par exemple, une réduction de la charge de travail).
- Prévoyez des moments de réflexion individuels (par exemple, par le biais d’entretiens de fonctionnement), également lorsque le travailleur ne présente pas encore de signes de stress manifestes.
- Organisez des formations et/ou des ateliers sur la résilience. Ils peuvent encourager les travailleurs à réfléchir à leur propre fonctionnement et aux actions individuelles qu’ils peuvent entreprendre pour améliorer celui-ci.
- Prévoyez un accompagnement individuel (par exemple, par la personne de confiance, le service RH ou un conseiller (externe) en prévention aspects psychosociaux). Des éléments tels que la pensée saine, l’assertivité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la santé peuvent être abordés.
Conseils pour mieux diriger
- L’approche du laisser-faire entraîne souvent un manque de soutien, de feed-back et de communication. Soyez donc attentifs aux éléments suivants :
- Pour vos travailleurs, il est important de pouvoir se tourner vers vous pour du soutien et de l’aide. Veillez donc à être disponible pour vos travailleurs et à ce qu’ils sachent qu’ils peuvent s’adresser à vous. Parfois, il suffit d’écouter ce qu’ils ont à vous dire. Manifester son intérêt de manière sincère est souvent d’un grand soutien. À d’autres occasions, vous pouvez offrir une aide plus concrète, p. ex. en leur fournissant des informations ou en leur prêtant main-forte. Par ailleurs, les collègues peuvent se soutenir entre eux. Par conséquent, assurez-vous que vos travailleurs puissent se contacter facilement pendant le travail.
- Vos travailleurs ont besoin de savoir comment effectuer leur travail. Ils accordent donc de l’importance à l’appréciation portée sur leur travail, car elle en souligne l’utilité. Vous pouvez l’exprimer très simplement : par un compliment, une tape sur l’épaule, un e-mail... Toutefois, faites uniquement des compliments sincères et lorsque les choses sont mal faites, dites-le tout aussi clairement.
- La communication ne se limite pas à la transmission d’informations. En tant qu’employeur, vous faites figure d’exemple. Dans votre communication, soyez donc franc, clair et respectueux. Et n’oubliez pas d’être à l’écoute. Vos travailleurs auront tendance à imiter votre exemple.
- Souvent, le défaut des approches directives, c’est le manque d’influence et d’autonomie des travailleurs. Veillez donc à :
- Impliquer les travailleurs dans les décisions de temps à autre. Vous pouvez ainsi tirer profit de leurs connaissances et de leurs compétences, au bénéfice de votre entreprise. De plus, cela aura un effet positif sur eux : tout le monde aime qu’on lui demande son avis de temps en temps. Ainsi, ils s’impliqueront davantage dans le travail et l’entreprise. N’hésitez donc pas à leur demander leurs idées !
- Ne pas tout décider pour vos travailleurs. Le fait de pouvoir faire ses propres choix quant à l’exécution du travail donne un sentiment de contrôle, qui est très important pour lutter contre le stress. Dans la mesure du possible, laissez donc vos travailleurs choisir eux-mêmes leur façon de travailler, l’ordre à donner à leurs tâches, leurs moments de pause, leur façon de planifier leurs congés, etc.
Outils pour le bien-être psychosocial
Si vous recherchez des outils relatifs aux risques psychosociaux, consultez les pages consacrées à cette thématique et les outils élaborés sur le site de connaissances « Beswic ».
Ces outils sont répartis selon 3 catégories :
- Risques psychosociaux – Sensibilisation et formation: ces outils aideront les professionnels à mettre en place des formations ou sessions de sensibilisation, qu’ils soient :
- managers, RH, représentants des travailleurs, conseillers en prévention
- spécialistes risques psychosociaux: personnes de confiance, conseillers en prévention aspects psychosociaux
- Risques psychosociaux - Dépistage et analyse des risques : ces outils aident à la mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux qui s’intègrent dans une politique globale de gestion des risques au sein de l’entreprise. Vous y trouverez aussi des outils d’analyse sur des thèmes spécifiques tels que le burn-out, les accidents du travail, …
- Risques psychosociaux – Modèles de rapports : en tant que conseillers en prévention aspects psychosociaux, vous trouverez des modèles de rapport d’analyse de risques
Vous retrouverez également ces outils ainsi que quelques explications sur la page de campagne : Se sentir bien au travail : guides et outils - SPF Emploi
Et pour les PME ?
Un outil pour le bien-être psychosocial à destination des PME est téléchargeable sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Projets pilote de prévention intégrée contre le burn-out
La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a travaillé avec diverses institutions concernées par une politique de prévention intégrée et coordonnée en matière d'affections mentales liées au travail, dont le burn-out.
Une politique intégrée nécessite des actions et des projets à chaque niveau de prévention et d’intervention, mais aussi des initiatives plus globales . En concertation avec les parties prenantes, un plan d’action a déjà été établi comprenant les différents (sous-)objectifs pour chaque niveau d’intervention.
Consultez les "Projets pilotes prévention intégrée contre le burn-out".
La prévention des risques psychosociaux au travail
Le plan d'action fédéral "Bien-être mental au travail" a clairement montré que la pression mentale sur de nombreux travailleurs est élevée et qu’il est impératif de soutenir des actions collectives pour la prévention des risques psychosociaux.
Face à ce besoin, les autorités fédérales ont décidé d'agir immédiatement et d'investir dans le bien-être psychosocial des travailleurs. Le Conseil des ministres a approuvé 11 projets durables qui visaient à répondre à une demande au niveau sectoriel et collectif et qui ont été mis en œuvre, dans un second temps, au niveau des entreprises, en se concentrant sur les risques psychosociaux spécifiques de différents secteurs: fabrications métalliques, industrie alimentaire, industrie textile, construction, entreprises de travail adapté, bois, électrotechnique, non-marchand, services d’aide à la famille et métallurgie.
Le rapport d'évaluation des projets sectoriels sur la prévention des risques psychosociaux au travail, préparé par les experts de l'Université libre de Bruxelles, de la ‘Vrije Universiteit Brussel’ et de l'Université de Gand, est disponible sur le site BeSWIC: Rapport d’évaluation des projets sectoriels relatifs à la prévention des risques psychosociaux au travail (PDF, 681 KB).
Ce rapport final explique d'abord les critères de sélection et d'évaluation qui ont été appliqués, avant d'examiner plus en détail l'évaluation des 11 projets sectoriels.