Réseau fédéral santé mentale @ travail
Qui fait partie du réseau fédéral ?
Les institutions publiques fédérales qui ont un impact sur le champ d’application.
Les institutions suivantes font partie du réseau fédéral : SPF Sécurité Sociale (Sécu), SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (Emploi), Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI), Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS), SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (Santé publique), Conseil supérieur de santé (CSS), Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI), Bureau fédéral du plan, SPF Stratégie et Appui (BOSA).
En quoi consiste le champ d’application ?
Le réseau fédéral s’intéresse aux troubles psychosociaux liés au travail, en accordant une attention tant à la prévention, qu’à la détection, au rétablissement et à la réintégration.
Quels sont les objectifs ?
- Ce réseau fédéral se concentre principalement sur l’échange d’informations pertinentes. Les membres s’informent mutuellement des missions et initiatives. Ils partagent les résultats des projets et études réalisées.
- Le réseau fédéral vise également une meilleure coordination des initiatives. A cette fin, il tente de développer une vision globale des différentes phases : prévention, détection, rétablissement et réintégration. Les membres se concertent avant de prendre de nouvelles initiatives, que ce soit en terme de lancement de projet ou de communication. L’objectif est de conjuguer ces forces et de viser une approche intégrée de cette problématique et de communiquer de manière coordonnée sur cette question.
- Recommandations : si utile, faire remonter des recommandations vers nos instances respectives ou les mandataires politiques.
- Communication : fournir de l’input pour alimenter le site web «www.jemesensbienautravail.be».
Comment allons-nous collaborer ?
Trouver un équilibre de qualité entre travail et vie privée, œuvrer en faveur du bien-être au travail, d’un travail faisable, développer une approche holistique de l'ensemble des phases (prévention, détection, rétablissement et réinsertion) : tous ces éléments font partie des principes du réseau fédéral. Au sein du réseau fédéral, nous partageons donc des connaissances qui permettent de cerner ce thème de manière transversale et d'identifier les opportunités futures.
Le réseau fédéral s’intéresse à la collecte de chiffres, il suit l’évolution de la recherche et les tendances. Le réseau assume activement son rôle et contribue ainsi à un système de sécurité sociale durable et tourné vers l'avenir. Dans le cadre d'une culture de suivi et d'évaluation, nous nous intéressons aux analyses quantitatives et qualitatives qui permettent de mieux comprendre la problématique et d’évaluer les politiques menées. Par notre fonctionnement, nous contribuons à un marché du travail inclusif.
Que dit l’accord de gouvernement ?
Le stress et le burn-out, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le travail faisable... sont des thèmes au cœur des préoccupations du gouvernement. Le burn-out est explicitement repris dans l'accord de gouvernement. Au sein du réseau fédéral l’accord de gouvernement est le fil conducteur pour déterminer son champ d'action.
« La lutte contre le stress et le burn-out reste importante et continuera à être menée, en concertation avec les partenaires sociaux. L’expérience acquise par le Conseil national du Travail dans le cadre des projets (pilotes) récents sera prise en considération »
Le SPF Emploi est l'acteur de notre réseau fédéral qui est associé aux projets du Conseil National du Travail (CNT). Nous examinons comment nous pouvons intégrer les résultats dans notre fonctionnement. L'achèvement des projets a été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus. Nous examinerons en concertation avec les partenaires sociaux comment les résultats des projets peuvent être intégrés sur le site web «www.jemesensbienautravail.be».
Que dit l’exposé d’orientation politique ?
Les compétences fédérales en la matière sont actuellement réparties entre diverses institutions. L’objectif est de conjuguer ces forces et de viser une approche intégrée de cette problématique et de communiquer de manière coordonnée sur cette question. Dans ce cadre, le SPF Sécurité Sociale a mis en place un « Federal Network Mental Health @ work », auquel participent toutes les institutions fédérales compétentes. Ce réseau fédéral se concentre principalement sur l’échange d’informations pertinentes, mais vise également une meilleure coordination des initiatives. Un site web d’information sur cette problématique est également géré conjointement (www.jemesensbienautravail.be) dans le but de centraliser en un même endroit toutes les informations fédérales pertinentes. Ce site web sera mis à jour et développé plus avant.
Comment allons-nous communiquer ?
Le réseau fédéral continue d'alimenter et de mettre à jour le site web «www.jemesensbienautravail.be». Notre objectif est de rassembler sur le site web les informations qui relèvent des compétences fédérales et qui ont un impact sur l'une des étapes du trajet holistique. En plus de l'expertise stratégique et sur le plan du contenu, il est donc nécessaire de réunir un réseau avec des profils de communication comme sous-groupe de travail.