Pour les salariés
La sécurité sociale belge prévoit un revenu de remplacement et d’autres interventions financières en cas d’incapacité de travail.
Assurance complémentaire
Sous le contrôle de l’INAMI, les mutualités versent les prestations de santé et les indemnités. Pour y avoir droit, vous devez vous affilier à une mutualité.
Vous devez payer une cotisation à votre mutualité. Si vous êtes en ordre de cotisation, votre mutualité vous propose également une assurance complémentaire. Il s’agit de tous les services et avantages que la mutualité vous offre en plus de l’assurance obligatoire. À la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI), vous ne payez pas de cotisation, mais vous ne bénéficiez pas non plus d’une assurance complémentaire.
Salaire garanti
Si vous êtes en incapacité de travail à cause d’une maladie ou d’un accident, autre qu’une maladie professionnelle ou un accident de travail, votre employeur maintient votre salaire pendant une période définie.
Dans le cas d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, des règles spécifiques s’appliquent.
Période
Si vous êtes employé, votre salaire est garanti pendant les 30 premiers jours de l’incapacité de travail. Si vous avez été engagé en tant qu’employé pour une durée déterminée de moins de 3 mois ou pour une tâche clairement définie dont l’exécution requiert normalement une occupation de moins de 3 mois, vous bénéficiez d’une rémunération dans les mêmes conditions que les ouvriers.
Si vous êtes ouvrier, votre salaire est garanti pendant les 7 premiers jours. Les 7 jours suivants, vous percevez 85,88 % de votre salaire normal. Du 15e au 30e jour d’incapacité de travail, vous avez droit à un pourcentage de votre salaire. Ce pourcentage est également payé par votre employeur. Pendant cette dernière période, le salaire garanti est complété par une indemnité de la mutualité.
En raison de la suppression du jour de carence, les ouvriers ont droit depuis le 1er janvier 2014 au salaire garanti à partir du premier jour d’incapacité de travail, à l’instar des employés.
Montant
Le salaire garanti est identique au salaire normal. La période de salaire garanti est de 7 jours pour les ouvriers et 30 jours pour les employés.
Pendant la période d’incapacité de travail primaire (la première année), qui fait suite à la période de salaire garanti, vous percevez une indemnité de la mutualité. L'indemnité s’élève à 60 % du salaire brut plafonné.
La période d’invalidité prend cours la deuxième année de l’incapacité. Vous continuez de percevoir des indemnités de la mutualité :
- 65 % du salaire brut plafonné si vous avez au moins une personne à charge,
- 55 % si vous êtes un travailleur isolé,
- 40 % si vous êtes cohabitant.