La personne de confiance
La désignation d’une personne de confiance est obligatoire pour les employeurs qui occupent 50 travailleurs ou plus.
Pour les employeurs qui occupent moins de 50 travailleurs, la désignation est facultative. Ceux-ci seront obligés d’en désigner une uniquement lorsque tous les membres de la délégation syndicale, ou, à défaut de délégation syndicale, l’ensemble des travailleurs, en font la demande.
La personne de confiance occupe cette fonction en parallèle à sa fonction habituelle. Elle s’occupe d’accueillir les travailleurs qui estiment être victimes des risques psychosociaux au travail (problèmes de violence, harcèlement moral ou sexuel, stress, burn-out, conflits au travail, etc.).
Faisant généralement partie de votre entreprise, la personne de confiance a une connaissance approfondie du fonctionnement interne. Elle est disponible en « première ligne ».
La personne de confiance est tenue au secret professionnel. Elle vous conseille et cherche une solution avec vous. Elle peut organiser une conciliation ou mettre en place les procédures informelles prévues par la loi.
Comment la contacter ?
Les coordonnées de la personne de confiance doivent figurer dans le règlement de travail et être visibles dans un ou plusieurs endroits facilement accessibles à tous les travailleurs, tels que l’intranet ou le réfectoire.