Pour votre bien-être physique
Des études récentes, telles que celle de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), révèlent qu’il existe un lien entre bien-être mental et bien-être physique. Prenez donc soin de votre corps pour préserver votre bien-être mental.
Qu’est-ce que le bien-être physique ?
On peut définir le bien-être physique par un état de bonne santé physique, où tous les besoins fondamentaux de votre corps sont satisfaits. Vous vous sentez « bien physiquement » lorsque vous êtes en bonne santé, en forme et que vous avez suffisamment mangé.
Que pouvez-vous faire ?
Faites de l’exercice
Il est extrêmement important de faire suffisamment d’exercice physique pour votre corps – et votre esprit. L’Inserm constate les effets physiques suivants :
- tonus musculaire,
- meilleure condition physique,
- sécrétion d’hormones et de neurotransmetteurs conférant un sentiment de bonheur : endorphine, noradrénaline, dopamine et sérotonine, et
- plaisir physique.
Les chercheurs de l’Inserm ont également observé des effets psychologiques. Faire suffisamment d’exercice physique :
- vous change les idées et vous fait oublier vos tracas,
- réduit vos angoisses,
- vous donne le sentiment d’être efficace,
- vous donne une meilleure image de vous-même et de votre corps, et
- vous donne également une image plus positive des autres.
Cela vaut donc la peine de rechercher un sport qui vous plaise, de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou de sortir le chien tous les jours. Si vous travaillez assis, levez-vous de temps à autre et marchez un peu, par exemple pour aller chercher une boisson.
Mangez sainement
Les aliments permettent à votre corps de fonctionner correctement. Il est important d’avoir une alimentation variée, composée de produits frais et non transformés.
Les plats préparés contiennent souvent trop de sel et de sucre. Il est donc préférable de cuisiner vous-même vos propres repas – cela vous donne d’ailleurs une occasion supplémentaire d’être en mouvement.
Dormez suffisamment
Vous vous sentez fatigué et abattu pendant la journée ? Sans doute est-ce parce que vous n’avez pas assez dormi. Pourtant, le sommeil permet à votre corps et votre esprit de récupérer.
Notre sommeil compte quatre phases, dont deux sont particulièrement importantes pour notre santé :
- Le sommeil profond : pendant cette phase, le corps récupère des efforts qu’il a fournis pendant la journée.
- Le sommeil REM : le cerveau est très actif pendant cette phase. Il traite les informations reçues pendant la journée et opère un transfert de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.
Un sommeil insuffisant ne cause pas seulement de la fatigue. Il est également responsable de conséquences néfastes, comme des troubles de la concentration et de la mémoire, des difficultés à prendre des décisions et des changements d’humeur.
Tout le monde n’a pas besoin de la même quantité de sommeil, mais le nombre d’heures nécessaires se situe entre 6,5 et 10 heures pour un adulte.