You are here:
Accueil Se reconstruire Que pouvez-vous faire ? Exercer un travail volontaire pendant une incapacitéExercer un travail volontaire pendant une incapacité
Durant une incapacité de travail, un salarié ou une personne sans contrat de travail peut exercer un travail volontaire.
Qu’est-ce qu’un travail volontaire ?
Un travail volontaire est une activité sans obligation, au profit, par exemple, d’une ou plusieurs personnes ou d’une organisation sans but lucratif. Cette activité ne fait pas l’objet d’un contrat de travail ou de services. Elle n’est pas rétribuée mais peut donner lieu à une indemnisation des frais, avec un montant maximum autorisé.
Pour plus d’informations sur les activités que vous pouvez exercer dans le cadre du travail volontaire, contactez le SPF Sécurité sociale.
Ai-je besoin d’une autorisation ?
Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation au médecin-conseil de votre mutualité pour exercer un travail volontaire. Toutefois, vous devez informer votre mutuelle et votre médecin-conseil de vos intentions, via un formulaire disponible auprès de votre mutualité. Le médecin-conseil, quant à lui, doit constater que cette activité est bien compatible avec votre état de santé.
À savoir
Il ne faut pas confondre travail volontaire et activité non rémunérée.