Que pouvez-vous faire pour les autres ?
Les relations sociales positives – le lien que nous entretenons avec les personnes à qui nous tenons – sont peut-être bien la principale source de bien-être et de résilience mentale. Accorder du temps et de l’attention les uns aux autres renforce la qualité de nos relations sociales et de notre soutien mutuel.
Vous pouvez déjà apporter vous-même du soutien aux personnes de votre entourage proche – vos amis, votre famille, votre partenaire, vos collègues – en leur demandant comment elles vont (vraiment), en étant là pour elles et en le leur disant, et en leur offrant une oreille attentive. Tout cela ouvre la porte à un bon dialogue. N’hésitez pas non plus à donner une petite tape sur l’épaule ou à adresser un compliment aux autres, et à continuer à partager avec eux de beaux souvenirs et de belles expériences. Vous suscitez ainsi des pensées et des sentiments positifs, qui constituent également des leviers importants pour la résilience mentale et le bien-être.
Vous pensez qu’une personne de votre entourage proche – un(e) ami(e), un membre de votre famille, votre partenaire, un collègue – peut bénéficier d’aide et de soutien de la part d’experts ? Peut-être avez-vous perçu dans vos contacts avec cette personne des signaux de baisse du bien-être, de stress, etc. ? N’hésitez pas à lui rappeler qu’un soutien et une aide professionnels sont disponibles, au travail et en dehors.