Résilience mentale
La résilience mentale est définie comme « la force de l’esprit à se remettre rapidement » (dictionnaire Van Dale) et « l’art de surfer sur les vagues du changement, de surmonter les coups durs, voire de les considérer comme des opportunités de croissance » (Baeijaert & Stellamans, 2009).
On reconnaît les personnes résilientes à leur volonté, leur confiance en elles et leur optimisme. Elles peuvent s’adapter à l’adversité et au stress, elles acceptent que ces coups durs fassent partie de la vie, elles tirent des leçons des événements et y trouvent un sens pour l’avenir. Elles recherchent et développent en permanence différentes ressources – tant individuellement que dans leur entourage – et exploitent leurs compétences au besoin, en fonction de la situation. Elles s’unissent à tout ce qui leur apporte de la force et de l’aide (personnes, activités, idées) et passent à l’action – seules ou avec l’aide d’autrui.
Dans l’environnement de travail, on reconnaît aussi les équipes résilientes. Elles ressentent et acceptent la complexité de la vie professionnelle dans l’organisation. Elles collaborent – mutuellement et avec tout ce qui se présente (succès, opportunités et possibilités, mais aussi coups durs, échecs et problèmes) – pour atteindre leur objectif. Elles peuvent s’adapter au changement, aux incertitudes et même aux conflits, elles en tirent des enseignements et cela les fait évoluer.
Les organisations peuvent soutenir les collaborateurs et « favoriser la résilience », lorsqu’elles prennent des mesures et élaborent une politique en matière de prévention du stress et de promotion du bien-être au travail.
La résilience mentale est une ressource puissante. Elle peut aider les personnes et les équipes à maintenir un équilibre entre les exigences professionnelles et les ressources au travail, dans des périodes où les exigences professionnelles pèsent un peu plus. Elle les aide ainsi à faire face au stress au travail. La résilience mentale a à la fois une fonction protectrice et réparatrice : non seulement elle sert de tampon contre les facteurs de stress et les expériences difficiles, mais elle veille également au rétablissement du bien-être mental en cas d’accroc. De cette manière, la résilience mentale contribue à préserver notre bien-être mental.