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Accueil Prévenir Que pouvez-vous faire ? Pour renforcer vos compétences Apprendre à mieux gérer son tempsApprendre à mieux gérer son temps
Une gestion du temps adaptée est un moyen efficace de lutter contre le stress et le burn-out.
Pourquoi apprendre à mieux gérer son temps ?
Le temps s’écoule à la même vitesse pour tout le monde mais nous avons tous un rapport au temps différent. Nos activités, privées et professionnelles, nécessitent une gestion du temps adaptée.
Par exemple, un médecin qui doit recevoir un patient à 9h00 n’a pas les mêmes contraintes qu’un juriste qui a une matinée pour préparer un dossier.
Conseils pratiques
Suivez ces quelques conseils pour mieux gérer votre temps :
- Déterminez vos objectifs (privés et/ou professionnels),
- Faites une liste de vos tâches et activités,
- Fixez vos priorités : qu’est-ce qui est urgent ? qu’est-ce qui est important ?
- Evaluez le temps nécessaire pour chaque tâche et activité,
- Planifiez vos tâches et activités dans votre agenda,
- Ne remplissez pas votre agenda à plus de 80 % (il y a toujours des imprévus…),
- Si vous le pouvez, déléguez,
- Si nécessaire, demandez de l’aide,
- Manipulez chaque document maximum 2 fois : traitez-le immédiatement (1 manipulation), ou bien vous examinez-le et fixez-le dans votre agenda quand vous allez le traiter (2 manipulations),
- Respectez votre planning.