Bien-être mental
Notre bien-être mental fait partie de notre bien-être général : la mesure dans laquelle nous nous sentons bien physiquement, mentalement et socialement. Le bien-être mental consiste spécifiquement à se sentir « bien dans sa peau », à se sentir heureux.
Le bien-être mental est variable : on ne se sent pas tout le temps bien dans sa peau. Notre bien-être mental est régulièrement menacé par des changements, des coups durs ou du stress : ces éléments peuvent nous « déséquilibrer ». La mesure dans laquelle nous avons ce sentiment de déséquilibre dépend de notre résilience du moment.
Le bien-être mental est différent de la santé mentale : « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » (définition de l’Organisation mondiale de la Santé). Le bien-être mental contribue bel et bien à la santé mentale : rester « en équilibre » et éviter autant que possible le stress de longue durée est important pour notre santé mentale.