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Accueil Pour vos collaborateurs Reprise du travail Adaptation du travail dans l’entrepriseAdaptation du travail dans l’entreprise
La plupart des travailleurs absents pour raison de santé reprennent le travail sans que des aménagements soient nécessaires. Quand ce n’est pas possible, le cadre légal peut offrir une aide (financière) temporaire ou permanente aux travailleurs et/ou à l’entreprise.
Il est cependant important de fixer les règles à propos du travail adapté :
- Que peut-on adapter : les heures de travail, les tâches, le poste de travail…?
- Dans quelles circonstances est-il envisageable ? Pourquoi ?
- Qui est responsable de l’adaptation du travail ?
- Pour quelle durée ? Des moments d’évaluation sont-ils prévus ?
Adaptations possibles
Adaptation des heures de travail
Le travailleur peut reprendre partiellement le travail selon un horaire adapté. Par exemple, un nombre d’heures par jour ou un nombre de jours par semaine réduit. L’employeur et le travailleur ont ainsi la possibilité d’augmenter progressivement la charge de travail.
Le travailleur perçoit de l’employeur un salaire équivalent au travail presté et conserve une partie des indemnités d’incapacité de travail. Si la reprise partielle du travail échoue, le travailleur peut bénéficier, à nouveau, de ses indemnités complètes.
Adaptation du poste de travail
Un travailleur peut avoir besoin de vêtements ou d’outils spécifiques. Le médecin du travail peut formuler un avis, éventuellement en concertation avec l’ergonome ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux. La mise à disposition d’aménagements raisonnables est encouragée par la législation anti-discrimination.
Lorsque le travailleur est reconnu par les services régionaux compétents en tant que personne présentant un handicap pour son intégration professionnelle, il est envisageable d’introduire une demande d’intervention financière pour les coûts liés aux adaptations du poste, des vêtements ou des équipements de travail.
Aménagement des tâches et de l'organisation
À son retour, le travailleur ne doit pas retrouver un cadre de travail identique. Une réflexion doit être menée par les différents acteurs de l’entreprise pour changer l'organisation du travail, examiner les possibilités de réaménager le contenu et la charge de travail.
Il est possible, par exemple, d’affiner l’éventail des tâches moins large, d’abandonner des tâches à haute pénibilité, de réduire le rythme de travail, des tâches qui étaient sous-traitées sont à nouveau effectuées en interne, plus/moins de prévoir une certaine rotation dans les tâches, de modification de la composition de l'équipe ou encore de faciliter le télétravail.
Encadrement additionnel
La sensibilisation de l'encadrement et de l'ensemble des travailleurs, l'implication du responsable RH, des collègues et des instances représentatives du personnel, participent également à la prévention de la désinsertion professionnelle qui peut suivre un syndrome d'épuisement professionnel. L'accompagnement de la personne et du collectif de travail – par le recours éventuel à un jobcoach externe – permet d'éviter le risque de rechute ou de rupture.
Formations
Lorsqu’un travailleur en incapacité de travail n’est plus en mesure de reprendre sa fonction initiale, il est utile d’examiner les possibilités de réorienter l'activité ou l'opportunité de redéfinir un nouveau projet professionnel. Ces propositions doivent bien entendu être discutées avec le travailleur.
Pour éviter les rechutes, il existe des mesures visant l’acquisition ou l’actualisation des connaissances et des compétences professionnelles du travailleur. Il convient, par exemple, de :
- Informer sur la relation avec la charge physique/pénibilité du travail : manutention, école du dos, maintien de la condition physique, travail sur écran, etc.
- Informer sur la charge mentale: pression au travail, prévention du stress, gestion des traumatismes, des agressions et de la violence, etc
- Former aux développements des aptitudes sociales : formation aux relations sociales, à l’assertivité, formation pour la ligne hiérarchique, coaching, etc.
- Former pour acquérir des compétences dans sa fonction de référence ou dans une nouvelle fonction.