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Si vous ne pouvez plus travailler à la suite d’un burn-out, vous devez accomplir certaines démarches afin de continuer à percevoir un revenu.
Travailleurs
Incapacité de travail
Si vous ne pouvez pas exécuter votre travail à cause d'une maladie ou d'un accident, votre contrat de travail est suspendu. Dans un premier temps, le salaire reste à charge de votre employeur : c’est le salaire garanti. Si l'incapacité de travail se prolonge, vous recevez alors un revenu de remplacement versé par votre mutualité, dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire.
Si vous n’êtes plus en mesure de travailler pour des raisons de santé, vous devez :
- informer immédiatement votre employeur de votre état de santé,
- lui remettre un certificat médical dans le délai prévu,
- vous soumettre si nécessaire à un examen effectué par un médecin-contrôle,
- en cas d’absence prolongée, avertir la mutualité en lui transmettant un certificat d’incapacité de travail sous 14 jours si vous êtes ouvrier, ou 28 jours si vous êtes employé.
Durée de versement et montant de l’indemnité
Le salaire garanti est identique au salaire normal. Pendant la période d’incapacité de travail primaire (la première année), après la période de salaire garanti, vous percevez une indemnité de la mutualité. L'indemnité s’élève à 60 % du salaire brut plafonné.
Mutualité
En Belgique, vous devez vous affilier auprès d’une mutualité. Cette affiliation vous permet de bénéficier de l'assurance maladie et l'invalidité obligatoire. Vous pouvez choisir votre mutualité.
En Belgique, le système d’assurance maladie obligatoire permet aux assurés d’accéder à des soins de santé de qualité. L’assurance maladie prend en effet en charge les coûts de nombreuses prestations : consultations, médicaments, frais d’hospitalisation, etc. Dans certains cas, elle prend en charge la totalité des frais (le tarif officiel intégral) dans d’autres, seulement une partie.
Pour rendre les soins de santé financièrement accessibles au plus grand nombre, il existe plusieurs mesures permettant de réduire les coûts des soins de santé : intervention majorée, maximum à facturer, tiers payant, etc.
Travailleurs indépendants
Si vous souhaitez ou devez interrompre votre activité professionnelle à cause d'une maladie, vous pouvez faire appel à un remplaçant. Ce dernier reprend temporairement vos activités.
Ce remplacement est possible pour une période maximale de 30 jours par an, sauf si :
- vous êtes temporairement en incapacité de travail temporaire/invalide,
- vous êtes en congé de maternité, ou
- si vous vous occupez d'un enfant gravement malade ou d'un parent malade en phase terminale.
Dans ces cas-là, la durée du remplacement suit l’évolution de la maladie.