Qu’est-ce que le stress ?
Le terme « stress » se réfère à une réaction chimique (adrénaline et cortisol) qui se produit dans notre corps lorsque nous sommes confrontés à des tensions ou menaces dans notre monde intérieur ou extérieur (par exemple un sentiment d’insécurité personnelle, une forte pression au travail, un danger, etc.). Lors de ces menaces, notre mécanisme de stress réagit et notre organisme produit de l’énergie pour se battre ou pour fuir. Le stress peut donc aussi permettre de mener à bien des tâches complexes et de rester concentré dans le cadre de missions qui nous tiennent à cœur. Dans ce cas, il est essentiel qu’il soit proportionnel au défi et que nous puissions nous apaiser par la suite. Si, par exemple, nous considérons une boîte électronique surchargée ou une échéance comme une menace, notre organisme peut générer une réaction de stress qui n’est pas en phase avec la situation.
Le stress peut donc prendre une forme aigue lorsque nous sommes confrontés à une menace. Mais notre corps est capable de revenir à la normale après une réaction de stress. On parle de stress chronique lorsque le stress persiste alors que la menace a disparu. Le corps a alors du mal à se détendre. Si vous n’arrivez pas à vous détacher mentalement de certaines tâches, le stress peut prendre une forme chronique (p. ex. rentrer le soir à la maison et continuer à ressasser des événements professionnels). En cas de stress accru chronique, notre attention est surtout attirée par des éléments qui représentent une menace pour nous et par le négatif, ce qui nous rend aveugles aux aspects positifs ou aux possibilités que certaines difficultés nous offrent également. Cette situation peut encore renforcer le stress et précipiter la personne concernée dans un cercle vicieux négatif. Il y a alors un risque de burn-out.
Il est donc très important de comprendre les symptômes du stress comme des signes avant-coureurs et de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour les apaiser et les prévenir.