You are here:
Accueil Projets pilote Le travailleur indépendant résilient. (Unizo-Integraal-Liantis)Le travailleur indépendant résilient. (Unizo-Integraal-Liantis)
Le travailleur indépendant résilient. Prévention du stress et du burn-out chez les entrepreneurs indépendants
Les entrepreneurs indépendants gèrent leur entreprise avec passion. Mais stress et burn-out guettent parfois. En 2016, un quart de tous les travailleurs indépendants en invalidité ont souffert d’affections psychosociales liées au travail. Avec le soutien de la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, l’Union des entrepreneurs indépendants UNIZO, l’organisme de formation Integraal et le groupe de services Liantis se réunissent pour s’attaquer à ce défi social. Grâce au projet-pilote portant sur les travailleurs indépendants résistants, ils veulent soutenir et renforcer autant que possible les entrepreneurs indépendants afin de prévenir et combattre le stress et le burn-out.
Concrètement, le projet se concentre notamment sur une large campagne de sensibilisation, des outils spécifiques, des formations, des sessions petit-déjeuner et des accompagnements individuels.
Le projet est adapté aux entrepreneurs indépendants et est appuyé par une étude scientifique récente. Les trois parties concernées veulent également soutenir la politique en la matière grâce à ce projet-pilote. Le projet permet en effet de définir une procédure qui s’inscrit dans le concept du budget santé, tel qu’évoqué dans les récentes notes de politique de la ministre Maggie De Block. Enfin, les initiateurs promouvront et ancreront si possible de manière durable les résultats du projet dans les organisations qui sont actives dans le domaine d’activité des entrepreneurs indépendants.
Info : Karel Van den Eynde – 0475 56 75 63 – karel.vandeneynde@liantis.be
Transcription de "Le travailleur indépendant résilient (UNIZO-Integraal-Liantis)"
Le travailleur indépendant résilient
Danny van Assche (UNIZO) et Philip van Eeckhoute (LIANTIS)
DVA : nous avons lancé un projet pour lutter contre l'épuisement professionnel des entrepreneurs indépendants.
En soi, c'est tout un problème, car les indépendants sont toujours en train de se succéder.
On constate également que les indépendants prennent tout un tas de jours de maladie de moins que les salariés.
Koen Camerlynck (entrepreneur) : Vous avez travaillé à vide ces derniers mois.
J'ai dit : "Je dois être dans mon entreprise", et elle a demandé "Pourquoi ? Il est presque évident qu'un patron est le premier et le dernier.
PVE : Si nous avons interrogé les entrepreneurs indépendants dans le cadre de ce projet, il s'avère qu'une petite moitié d'entre eux se mettent trop de pression sur le travail et disent "ça me dérange".
C'est pourquoi il est grand temps que nous, avec les gens d'UNIZO, réglions vraiment ce problème.
Vidéo de la campagne Burnouting
Femme : Autre chose, en tant qu'indépendant, vous êtes toujours en parfaite santé.
Grippe, stress, fatigue, épuisement ? Fabrications.
Une fois que vous avez votre numéro de TVA, il n'existe plus.
DVA : Comment allons-nous faire ? UNIZO compte plus de 275 associations locales d'entreprises où les entrepreneurs peuvent apprendre les uns des autres et discuter des problèmes ensemble.
C'est l'une des choses que nous voulons absolument mettre en avant là-bas.
PVA : le signal de départ a été donné au début de l'été avec le lancement du site web burnouting.be où les entrepreneurs peuvent également se rendre pour faire un auto-scanner.
Chez LIANTIS, nous disposons déjà d'une boîte à outils pour lutter contre l'épuisement professionnel des employés.
Nous élargissons cette boîte à outils afin que les personnes ayant une activité indépendante puissent également en bénéficier.
DVA : Nous n'avons pas seulement le numérique, le site web, mais nous allons maintenant aussi vers les gens.
Il y a déjà eu trois sessions d'apprentissage en réseau, au cours desquelles les gens peuvent apprendre à interpréter certains signaux.
On peut remplir le scan, mais en même temps on peut aussi savoir que certaines choses ou sentiments peuvent indiquer un épuisement.
Tout le projet d'épuisement professionnel des travailleurs indépendants vise simplement à leur faire prendre conscience qu'ils doivent être prudents.
Ils doivent apprendre à reconnaître les signaux, afin de pouvoir agir sur eux, pour les empêcher de tomber dans l'épuisement.
Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.
Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)
Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.